VivaTech: Emmanuel Macron en promoteur d'une innovation durable et responsable
La rédaction de Questions de transformation - 25 mai 2018
Inscrivez-vous
à la newsletter
à la newsletter
Face au modèle américain, « qui n'est pas durable, car il n'y a pas de responsabilité politique » et au modèle chinois, « qui n'a pas les mêmes valeurs que nous en termes de vie privée, de droits de l'homme, d'égalité », Emmanuel Macron, rappelle Business Insider, estime que le défi de l'Europe « est de créer un cadre réglementaire commun. C'est la condition pour avoir une innovation durable ». Le média spécialisé nord-américain Venture Beat a, lui, préféré insister sur la volonté du président de la République de mettre en garde les acteurs de la révolution digitale. Ils doivent assumer leur impact social. « Je crois en cette révolution, mais elle engendre des peurs croissantes chez ceux qui pensent en être exclus. Ils ont peur parce que les leaders de ce changement ne reconnaissent pas assez leur impact social et ne respectent pas les régulations », cite Venture Beat.
En suggérant que la France devienne « le pays où on construit, où on pense l'innovation durable et responsable », Emmanuel Macron – qui va mettre à disposition de l'Agence française de développement (AFD) une enveloppe de 65 millions d'euros pour participer au financement de startups africaines – s'est inscrit dans la continuité de ses efforts promotionnels. Persuadé que la France est redevenue attractive, il a appelé les sociétés internationales à venir s'y installer et y investir. Mais aussi à s'impliquer dans l'éducation : « il faut former les gens pendant toute leur vie, il faut prendre part à cette aventure en investissant dans l'éducation », précise Le Figaro.
Présent lui aussi à VivaTech jeudi, Mark Zuckerberg a expliqué que Facebook va concevoir des outils basés sur l'intelligence artificielle pour détecter les fake news ou les discours de haine. « Il faut être plus proactif sur ces questions-là que nous ne l'avons été par le passé », a répondu le patron du plus grand réseau social du monde, face à l'ancien PDG de Publicis, Maurice Lévy. Sur la scène de VivaTech, Mark Zuckerberg a également célébré la réussite du centre de recherche parisien de Facebook, annonçant que la multinationale allait y investir 10 millions de dollars supplémentaires, rend compte Sciences et Avenir.






