Quand l'entreprise prépare ses révolutions
La rédaction de Questions de transformation - 23 mars 2017
Inscrivez-vous
à la newsletter
à la newsletter
Un accès à des plates-formes de test de faisabilité est également prévu par un programme qui sera déployé à la mi-2018. « Nous allons passer d'un siècle à un autre avec la visualisation en 3D des plans », explique Kérima Sureau.
Dans le Figaro, cette responsable de l'amélioration de la fabrication de l'usine bordelaise Saft, où une imprimante 3D vient d'être installée, confirme que pour les PME, les ETI et les grands groupes, robots et imprimantes 3D sont déjà le présent.
Est-ce que le futur de l'entreprise passe aussi forcément par une nouvelle organisation supprimant la hiérarchie ? Philippe Pinault le pense. Cofondateur de talkSpirit et holaSpirit, l'entrepreneur français est un défenseur de l'holacratie.
Sur les fondements de la sociocratie, ce mode de management promet de libérer l'entreprise autant que les salariés en supprimant entièrement la bureaucratie. « Notre système de gouvernance actuel touche à ses limites, avec l'holacratie, le pouvoir est totalement redistribué. L'organisation se base sur le salarié en tant qu'être, sur ses capacités, ses actions », développe Philippe Pinault. FrenchWeb rappelle que cette révolution est essayée aux États-Unis par le géant de l'e-commerce Zappos.
Une autre révolution est en marche et elle est numérique. En octobre 2016, The Economist estimait que la blockchain « pourrait changer le monde ». Six mois plus tard, le succès historique de cette technique de stockage et de transmission d'informations transparente et fondée sur des échanges « peer-to-peer » fait dire au site Futurisme que la technologie est prête pour dominer la planète.
Pour la première fois depuis sa création, la valeur d'un bitcoin a récemment dépassé celle d'une once d'or, confirmant le potentiel de sa technologie sous-jacente, la blockchain. Dans le même temps, l'ether, la devise de l'autre grande blockchain publique appelée Ethereum, atteint aussi de nouveaux sommets.
C'est grâce, entre autres, à la création d'une alliance entre une trentaine de géants IT et bancaires autour d'un nouveau consortium, l'Enterprise Ethereum Alliance.






