Le numérique rebat les cartes de la distribution
La rédaction de Questions de transformation - 10 mai 2017
Inscrivez-vous
à la newsletter
à la newsletter
Quelques jours plus tôt, Bloomberg racontait dans un long et passionnant article comment Walmart espère refaire son retard sur Internet et concurrencer Amazon en donnant les clefs de son e-commerce à Marc Lore. En rachetant sa startup Jet.com pour quelques 3 milliards d'euros en août 2016, le leader mondial de la grande distribution généraliste « joue sa dernière carte », confie un ancien dirigeant, qui rappelle que Walmart a toujours échoué sur le Web depuis 2000. En début d'année, le mastodonte aux 63 enseignes et 11 500 magasins dans 28 pays rachetait le spécialiste de la vente de chaussures Shoe Buy pour presque 70 millions d'euros. L'acquisition a été faite via sa nouvelle filiale Jet.com.
Les distributeurs se penchent aussi sur le numérique pour augmenter la productivité de leurs entrepôts et basculer dans une logistique 4.0. La preuve avec Cdiscount (groupe Casino). Le deuxième site marchand de France (3 milliards de volume d'affaires en 2016) multiplie les « Proof of concept » (POC) et les projets de recherche sur le sujet, comme l'a analysé l'Usine Digitale mardi 9 mai.
L'intérêt de Cdiscount est annoncé : optimiser ses inventaires, robotiser certains process et prédire les volumes des ventes futures pour mieux gérer ses stocks. « À plus long terme, l'e-commerçant croit aussi au potentiel de la robotique collaborative », écrit l'Usine Digitale, qui titre : « Robots, drones, big data... Cdiscount jette les bases de sa logistique 4.0. » Tout est dit.






